HIMO-PNDP: les projets prennent corps sur le terrain

HIMO-PNDP: les projets prennent corps sur le terrain

Depuis le lancement officiel du volet à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) du Programme national de Développement Participatif (PNDP) le 03 novembre 2015, en présence d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, « les différentes articulations du projet se déroulent harmonieusement sur le terrain ». Ces mots sont de Frédéric Bandon, Coordonnateur technique en charge des infrastructures à la Cellule nationale de coordination du PNDP, à la suite d’une mission de supervision qui s’est achevée le 17 avril 2016.

Ainsi, pas moins de 877 millions FCFA ont d’ores et déjà été engagés en 4 mois, soit environ 27% du budget global de l’opération évalué à 3,2 milliards, dont plus de 17 millions payés aux ouvriers dont la main d’œuvre est nécessaire à la réalisation des ouvrages. Cet argent sert au financement de trois (03) mares équipés d’un forage à énergie solaire pour abreuvement de bétail et trois (03) pistes rurales à réhabiliter pour le désenclavement de quelques localités des six communes suivantes de la région de l’Extrême Nord : Hina, Moutourwa, Mindif, Guidiguis, Wina et Gobo.

D’ici à la grande saison des pluies en juillet, les prochaines étapes prévoient, entre autres, la finalisation de la convention avec la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) pour la construction d’un magasin de stockage, diverses sessions de formation des quelques 703 ouvriers dont 216 femmes et la maturation de leurs projets, mais aussi la tenue d’un atelier d’évaluation de la phase pilote qui devrait donner lieu à une phase II dont les études de faisabilité seront validées dans les prochaines semaines.

Précedent Eau: pour une gestion harmonieuse des compétences transférées
Suivant Planification: le MINHDU et le PNDP harmonisent les outils

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Covid19

Covid-19 : Comment Yaoundé vit son confinement décidé le 17 mars 2020

Après les actions dévoilées par plusieurs pays pour lutter contre le coronavirus, le Cameroun est enfin passé à l’acte. 13 mesures ont été prises par le président de la République,

Actu

Sud-Ouest: Paul Biya suspend les transactions foncières!

La décision a été consignée dans une correspondance officielle datée du 22 Septembre 2020, dont Villes & Communes a obtenue copie. La note signée du Secrétaire général de la présidence

Actu Cameroun

Assemblée nationale: Cavaye Yeguié Djibril ouvre la session de juin

Le président de la chambre basse a ouvert ce lundi 10 juin 2019, la seconde session de l’année législative qui comporte des enjeux électoraux majeurs.

2 Commentaires

Laisser un commentaire