Et si les maires gouvernaient le monde ? Décadence des Etats, grandeur des villes

Face aux grands périls de notre siècle – changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres – les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop interdépendants pour un état-nation. L’Etat, en son temps le meilleur espoir de la démocratie, serait-il devenu dysfonctionnel sur le plan démocratique ? Obsolète ? Englué dans l’impuissance idéologique ? Benjamin Barber démontre dans ce livre que les villes, et les maires qui en ont la charge, font un meilleur « job ». Car les villes partagent à travers le monde les mêmes caractéristiques : le pragmatisme, la confiance des citoyens, l’indifférence aux frontières et à la souveraineté, ainsi qu’un goût pour le travail en réseau, la créativité, l’innovation et la coopération.

S’appuyant sur l’expérience concrète et novatrice d’une douzaine de maires à travers le monde – de Gdansk à Los Angeles, de Moscou à Bogota, de Rome à Singapour –, Et si les maires gouvernaient le monde ? présente une vision stimulante de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle.

Précedent COP 21 : Avancées et limites d’un accord historique
Suivant Mexique: Une maire assassinée après son investiture

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

France : cinq communes voisines se regroupent à Sainte-Bazeille

Dans le cadre du grand débat national, les maires de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Lagupie, Jusix et Couthures-sur-Garonne se sont regroupés pour des réunions publiques lundi 28 janvier 2019.

Actu Monde

Municipales 2020 en France : que vont devenir les 106 communes sans candidats ?

Pas de candidats, pas d’élection. Une étrange situation que connaîtront 106 villages de France. Que prévoit donc la loi dans ce type de schémas ? Villes & Communes vous éclaire. Les

Actu Monde

France – Cantal : Inquiétude sur la fin annoncée des zones de revitalisation rurale

Afin de favoriser le développement local, les Zones de Revitalisation Rurale ont été créées en 1995. Mais fin 2020 ce dispositif pourrait s’arrêter. Dans le Cantal, les élus sont inquiets.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire