Gestion des marchés : pourquoi ça coince?
Ce mois, Villes & Communes a choisi de vous accompagner dans la compréhension d’une question complexe qui témoigne d’un type de préoccupation que pose le processus de décentralisation et que les parties prenantes doivent solutionner devant le flou de la loi : la gestion des marchés.
Les dernières semaines ont été marquées par une certaine effervescence autour de la gestion des marchés. A Douala, Yaoundé ou encore Bafoussam, de vives tensions ont été notées dans les rapports entre les Communautés urbaines et les communes d’arrondissement ou les commerçants. Dans un cas, il est question de savoir qui de la CU et des CA gère certains marchés ; dans l’autre, c’est un problème de définition des montants de loyers dans une situation où les locaux ont été construits par les commerçants. Dans une troisième situation, il s’agit d’un déguerpissement sans solution de rechange. Au moment où le processus de la décentralisation trace de nouvelles pistes de compétences pour les exécutifs locaux, les crises de la gestion des marchés trahissent un certain chaos. Et pour cause, les marchés municipaux sont au centre de nombreux intérêts pour l’administration fiscale comme pour les municipalités. Pour l’une, il s’agit d’atteindre les objectifs de la hiérarchie qui fonctionne avec des cahiers de charges à remplir.
Pour l’autre, pour reprendre le mot d’Ernest Folefack, universitaire, « le marché comme service collectif contribuant au développement économique local a perdu toute signification au profit de son intérêt pour le budget de la commune (location des locaux et droits des places) mais aussi un enjeu de pouvoir car l’attribution des locaux et autres places est au centre des enjeux des commerçants, et la gestion non démocratique transforme ces enjeux en un atout pour l’enrichissement des gestionnaires au détriment du bien public et la qualité du service collectif ».Que prévoit la loi ? Qui fait quoi ? Cette enquête fait le tour de la question.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Incendie au Marché Elig-Edzoa : Une équation urgente à résoudre
Deux semaines après l’emprise des flammes qui a dévasté le marché Congo de Douala, c’est au tour de l’espace marchand d’Elig-Edzoa à Yaoundé, d’être objet d’incendie le 4 mars 2019.
“Depuis 1994, nous souhaitons que les autorités nous permettre de construire en matériaux définitifs”
Suite à l’incendie qui a ravagé le marché Elig-Edzoa, Villes & Communes a donné la parole aux commerçants sinistrés de l’espace le 7 mars 2019.
Gouvernance locale : la guerre du droit à la communauté urbaine de douala
L’on s’achemine véritablement vers un dénouement judiciaire. Le bras de fer qui oppose l’instance urbaine de la ville de Douala depuis un an à ses « ex-employés » n’a pas encore livré
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!