Le salaire des maires pour bientôt
Une fois de plus, la question de la rémunération des maires revient sur le tapis. La faute à Joseph Banadzem, député du Social Democratic Front (Sdf) du Bui-Centre le 28 mars 2014 sur la base des dispositions de la loi n°2004/018 du 22 juillet 20004 fixant les règles applicables aux communes, dont l’article 67 stipule que “les maires et leurs adjoints bénéficient d’une rémunération et des indemnités de fonction et de représentation, dont les montants sont fixés en fonction d’un barème défini par voie règlementaire”.
René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) indiquera que la Dotation générale de la décentralisation (Dgd) pour le compte de l’exercice 2014 comporte une ligne se rapportant aux salaires des maires et leurs adjoints et promis que les textes règlementaires seront pris assez rapidement pour donner force également à la résidence obligatoire des maires. Ces derniers ont pris l’habitude de justifier leurs longues absences de leur commune par le fait qu’il fallait bien qu’ils cherchent de quoi nourrir leur famille.
Seulement, ce n’est pas une nouveauté. Lors de la dernière mandature (2007-2013), les maires avaient multiplié doléances et audiences au Minatd à ce sujet. Plus de 70% d’entre eux ont été défaits lors des élections du 30 septembre 2013 sans avoir vu la question réglée. Les nouveaux maires qui ont à plusieurs reprises interpellé les pouvoirs publics sur la date précise de fin de leur calvaire, notamment lors des ateliers de formation organisés par le Minatd à leur intention en mars dernier, devraient se réjouir d’apprendre que la Dgd a vu son enveloppe doubler, passant de 5 à 10 milliards de francs.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Adressage numérique: L’application Postpoint présentée par des développeurs
L’application, présentée à la presse mardi 4 Aout 2020 à Douala par des développeurs camerounais, permet une géo-localisation optimale.
Douala valorise le recyclage
A l’initiative de la Communauté urbaine de Douala (Cud), chef de file du projet européen Innovative Services in Difficult Environment for Recycler Artisans (Isdera) depuis 2010, 160 artisans “recycleurs” ont
Chantiers Routiers: Le MINTP en visite d’évaluation dans 3 régions
Selon la note d’information officielle du Ministère des travaux publics signée le 19 Octobre 2020, quatre objectifs soutiennent la démarche du patron des travaux publics à savoir : l’évaluation de la
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!