Developpement urbain : Le Cameroun et la Tunisie vers une vision commune
La visite officielle du Ministre tunisien de l’équipement, de l’habitat et l’aménagement du territoire du 8 au 10 Septembre 2019 en terre camerounaise, a ouvert une palette d’opportunités avec les pouvoirs publics dont le MINHDU, dans le sillage des projections urbaines.
Le séjour de la délégation tunisienne conduite par Noureddine Selmi Ministre de l’habitat, intervient après les travaux issus de la 10ème session de la commission mixte Tunisie-Cameroun de mars 2016, et des concertations d’affaires de février 2017 via les opérateurs économiques tunisiens à Yaoundé. Des discussions sont engagées ce mois de septembre 2019 afin d’accoucher d’un projet de mémorandum entre les deux pays, dans le cadre de l’habitat et la production de logements. Tunis qui dispose d’une expérience modeste en la matière comme l’a rappelé le Ministre Selmi Noureddine, souhaite un partage d’expériences.
Après la séance de travail entrepris avec le MINHDU Célestine Ketcha Courtès en début de journée du 9 septembre 2019, des rencontres avec les acteurs de l’habitat ont eu lieu notamment dans les services du Ministère des domaines et affaires foncières, (MINDCAF), Ministère de l’économie(MINEPAT), Ministère des travaux publics (MINTP) entre autres. La délégation tunisienne a tenu à exprimer sa volonté avec chacun de ces départements ministériels de collaborer ensemble pour la production de projets pertinents.
De plus, le Ministre Tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a visité la ville nouvelle d’Olembe avec ses multiples installations, dont les pôles d’assainissement, les voiries, le Centre de santé communautaire d’Olembé, le Marché local, et les logements sociaux proprement dits. Ce mardi 10 septembre 2019, les projets de la Société Immobilière du Cameroun et celui de construction de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen sont les arrêts majeurs de la visite officielle de la délégation tunisienne. A cette suite, un mémorandum d’entente dont la finalité est le partage d’expériences dans la construction des logements, la mise en place d’une centrale d’achat et la création d’une unité industrielle de fabrication de matériaux de construction, sera examiné entre le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de Tunisie et le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.
Le défi posé par le développement urbain et l’aménagement du territoire, exprimé par la vision à long terme du Cameroun dans le Document de Stratégie de Croissance pour l’Emploi (DSCE) actuellement en révision, est celui de créer un espace économique national intégré. Il s’agit non seulement de maîtriser le développement des villes et d’en faire des centres de production et de consommation nécessaires à l’essor du secteur industriel, mais également de promouvoir l’émergence des agglomérations périphériques, le développement des villes moyennes ou secondaires capables de structurer les activités économiques dans l’espace urbain et de concourir au développement des zones rurales environnantes. A cet effet, le gouvernement compte parvenir à la maîtrise du développement urbain et l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations en milieu urbain qui demeurent un impératif pour permettre aux villes de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance économique. Pour cela, les autorités se fixent les objectifs spécifiques ci-après : Ralentir le rythme d’augmentation du taux d’urbanisation (parvenir à un taux de 57,3% en 2020) ; Construire 100 kms de voies bitumées et 200 000 logements sociaux, aménager 50 000 parcelles ; Réduire de moitié le pourcentage de la population urbaine qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, à l’électricité et aux TIC.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Maroua: La construction de digues provisoires envisagée
Le mauvais état des voies des canalisations des eaux identifié par le maire de la ville comme cause de ces désagréments. Les populations ont optés pour la construction de digues
Campaign to stop “killer robots” launched in Cameroon
The aim of the exercise is to engage state authorities to sign an undertaking against the development of the robots The campaign to stop killer robots launched in Cameroon Monday
AGC 2019: Un nouveau mode d’élection des maires envisagé
Il s’agit d’une des réflexions posées dans le cadre de l’atelier numéro 1 portant cadre normatif et institutionnel de la commune le 7 février 2019.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!