400 milliards pour la décentralisation au Cameroun en 7 ans

400 milliards pour la décentralisation au Cameroun en 7 ans

Un montant insatisfaisant pour les 374 communes  camerounaises selon les élus locaux.

Le financement des communes camerounaises par le gouvernement dans le cadre de la décentralisation se chiffre à 400 milliards de francs FCFA, révélation faite en juillet 2017 par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD) lors des assises du 6e Salon de l’action gouvernementale (SAGO).

Ces fonds sont attribués par le gouvernement aux municipalités depuis 2010, année des transferts des compétences aux entités territoriales décentralisées.
Des ressources financières qui sont jusque là jugées insuffisantes pour impulser le développement local selon les élus locaux. Ces derniers revendiquent que l’Etat camerounais contribue à hauteur de 10% par an pour le développement local. Soit un montant de 400 milliards chaque année.

Le maire de Yaoundé 1er, président des Communes et Villes Unies  du Cameroun (CVUC), Emile Andze Andze soutient qu’en divisant ces fonds alloués par l’Etat en 7 ans, par 374 communes, il est clair que cela ne suffit pas pour pousser le développement local. L’ensemble des maires se plaignent du grand déséquilibre entre les compétences transférées qui sont énormes et les ressources financières  qui sont moindres.

Précedent 20 communes primées par le PNDP
Suivant Impliquer davantage les jeunes dans la gouvernance locale

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Climat: Les glaciers du Pérou ont fondu de 51 % en 50 ans!

Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 51 % de la surface des glaciers du Pérou au cours des cinquante dernières années, ce qui a entraîné la formation de

Actu

Lutte contre le réchauffement climatique : Les tourbières, des alliés puissants !

Deux chercheurs français ont démontré la capacité de résilience des tourbières, ces zones humides qui ne représentent que 3 % des surfaces mais qui captent un tiers du carbone piégé

Actu Cameroun

Bafut Council: motor bikes prohibited for an indefinite period

The decision is from the governor of the North West region, Adolphe Lele L’Afrique. The prohibition of commercial and non commercial motor bikes from circulating in the Bafut Council in

1 Commentaire

Laisser un commentaire