France : le Sénat vote une mesure spéciale pour les communes rurales

France : le Sénat vote une mesure spéciale pour les communes rurales

Le Sénat a adopté mardi 15 Octobre 2019, lors de l’examen en première lecture du projet de loi Engagement et Proximité, une disposition pour pallier la crise des vocations des élus locaux dans les communes rurales, sans réduire le nombre de sièges à pourvoir.

L’amendement LR, complété par le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu, concerne les quelque 16.000 communes de moins de 500 habitants. Il permet que les conseils municipaux de ces petites communes soient réputés complets, même si le scrutin municipal n’a pas désigné un nombre suffisant de conseillers municipaux.

Le sous-amendement du gouvernement précise qu’il n’est pas possible pour un conseil municipal de compter moins de 5 membres élus. M. Lecornu a salué “une solution de compromis qui permettra de suppléer aux difficultés d’engagement”. Cette mesure “de souplesse” vise à permettre au conseil municipal “de fonctionner normalement même s’il n’est pas complet”, a expliqué le ministre sur son compte Twitter. Pour la rapporteure Françoise Gatel (centriste), ce dispositif permettra “d’apporter une solution aux communes en difficulté, sans impacter les autres”. Il a été préféré à une série d’amendements qui proposaient de réduire le nombre d’élus dans les plus petites communes.

Précedent Brexit : Boris Johnson se voit refuser un nouveau débat au Parlement
Suivant Cote-D’Ivoire - Finances locales : Danané tient son système informatisé de recouvrement

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Gabon: Le Chef de l’Etat Ali Bongo reçoit les maires

Le Président de la République Gabonaise a reçu le 2 Mai 2019, au Palais situé au bord de mer, les maires des communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo ainsi que des

Actu

Côte d’Ivoire : un député condamné pour propagation de fausses nouvelles

Le parlementaire Alain Lobognon a été épinglé par la justice ivoirienne mardi 29 janvier 2019, pour des allégations  tenues sur les réseaux sociaux.

Actu

Guinée-Conakry : l’AFD accorde un financement de 10 millions d’euros au Fonds national de développement local

L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de 10 millions d’Euros à l’Agence nationale de Financement des collectivités locales de Guinée.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire