Côte d’Ivoire : Paris accorde un financement pour le développement des territoires ruraux
La Côte d’Ivoire a procédé, lundi 16 décembre 2019, à Abidjan, au lancement officiel de son Projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (Projet Ecoter).
D’un montant total de 23 milliards FCFA (environ 35 millions € ) financé par la France, ce projet vise à contribuer considérablement à la promotion du développement local ainsi qu’à la réduction de la pauvreté dans le pays, à travers l’amélioration des conditions de vie des populations dans huit régions ciblées. Il s’agit notamment du Bafing, du Béré, du Bounkani, du Cavally, du Gontougo, du Guémon, le Tonkpi et du Worodougou.
Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a indiqué que « ce projet offre une nouvelle perspective de l’évolution des processus de décentralisation et d’autonomisation des collectivités territoriales ».
Pour sa part Emmanuel Debroise, directeur de l’Agence française de développement (AFD) en Côte d’Ivoire, a fait savoir que « Ecoter visera à renforcer la gouvernance territoriale inclusive, le dialogue politique et la planification concertée du développement ».
Quant à Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), il a fait remarquer que « les difficultés de mobilisation de ressources financières additionnelles pour la mise en œuvre de projets de développement en faveur des populations, auxquelles sont confrontées les collectivités, constituent un problème majeur pour le développement des régions ».
Ce projet entre dans le cadre de l’exécution du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2d) signé entre la France et la Côte d’Ivoire, le 3 décembre 2014.
Agence Ecofin
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Environnement: L’Éthiopie bat le record d’arbres plantés en une journée!
Addis-Abeba a annoncé avoir établi un nouveau record mondial après avoir planté 353.633.660 arbres dans la journée de lundi 29 juillet, dépassant ainsi de loin le record de 66 millions
Région du Sud : Bientôt des forêts communales à Ebolowa 1 et Efoulan
Principale annonce issue de la concertation vendredi 15 février 2019 à Efoulan, département de la Mvila, entre les populations et autorités locales.
Amériques : Le changement climatique fait fondre des milliards de tonnes de glace au Groenland
Au Groenland, des millions de tonnes de glace fondent 50 ans avant les changements climatiques, empêchant les habitants de se déplacer dans le pays en luge et conduisant au spectacle







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!