Revue du portefeuille AFD-Cameroun

Revue du portefeuille AFD-Cameroun

Les parties française et camerounaise se sont retrouvées le 11 mars 2014 à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé à l’effet de procéder à la revue du portefeuille de l’Agence française de développement (Afd) au Cameroun. L’occasion pour les deux parties d’aborder sans complaisance les obstacles qui bloquent la réalisation satisfaisante des conventions et projets qui s’y rattachent.

Ouvert par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), en présence d’Yves Boudot, directeur du département Afrique subsaharienne à l’Afd Paris, l’atelier a réuni les responsables des projets et programmes financés par l’Afd à travers notamment les prêts souverains mais aussi par les fonds du Contrat de désendettement et de développement (C2d) dont la consommation nécessite les avis de non objections du Secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du C2d (Stade C2d).

Il ressort des échanges une confirmation de ce qui s’est dit les 5 et 6 mars à Kribi lors d’un atelier qui a réuni les ministères des Finances (Minfi), des Marchés publics (Minmap) ainsi que les ordonnateurs de dépenses. Il s’agit notamment d’améliorer la gestion des activités relevant de la phase d’initiation des projets en s’assurant d’avoir désigné les personnes véritablement dédiées au projet, afin d’éviter qu’elles soient partagées enter leurs fonctions habituelles et celles liées au projet; améliorer les délais de passation des marchés, car à plus d’un titre l’avènement du Minmap a été un désavantage plutôt qu’un avantage pour certains des 17 projets et programmes ayant fait l’objet de conventions entre le Cameroun et l’Afd. Par ailleurs, les difficultés de mobilisation des fonds de contrepartie ne sauraient être occultés de même que l’actualisation des études techniques spécifiques.

Le Cameroun s’est engagé, une fois de plus, à régler rapidement ces obstacles qui relèvent davantage de lui tout en espérant que pour les projets et programmes qui fonctionnent harmonieusement, la partie française améliorerait les délais de signature des avis de non objection. Toutes choses qui devraient permettre de consommer les quelques 170 milliards (sur 213 du 2e C2d!!!) en souffrance à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Précedent Douala valorise le recyclage
Suivant Pierre Helé lance le Redd+ du Pndp

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Région du Sud : Le marché moderne de Sangmélima bientôt opérationnel

Principale annonce de la visite d’inspection effectuée sur le chantier de construction de ce marché le 14 Mars 2019, par René Claude Meka le chef d’état-major des forces armées, et

Actu Cameroun

Massacre de Ngarbuh : Paul Biya ordonne la mise aux arrêts les soldats incriminés

68 jours après les faits, et les dénonciations de Human Rights Watch et l’ONU, Le Président de la République a fait connaître à l’opinion nationale et internationale mardi 21 avril

Actu Cameroun

GDN – Décentralisation : Délégués du Gouvernement nommés, c’est terminé!

L’une des neuf recommandations, nées des discussions de la Commission décentralisation et developpement local, tenues dans le cadre du Grand dialogue national qui s’est achevé vendredi 4 Octobre 2019 à

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire