Primaires démocrates aux Etats-Unis : Comment se déroule le « Super Tuesday » ?

Primaires démocrates aux Etats-Unis : Comment se déroule le « Super Tuesday » ?

Le parti démocrate doit désigner son représentant face à Donald Trump en Novembre 2020, lors de la présidentielle. Du processus des délégués au mode du scrutin, comment se passe cette élection générale primordiale en terre américaine apparue en 1988? Villes & Communes vous éclaire.

Comprendre le concept du « Super Tuesday »

Les primaires démocrates sont un processus de quatre mois pendant lesquels les cinquante Etats fédéraux et sept territoires américains se prononcent, chacun leur tour, sur les candidats des deux formations politiques majeures : Les républicains et les démocrates. Chacun de ces scrutins est indirect : les électeurs ne votent pas pour leurs candidats, mais pour des délégués qui, eux, sont « assignés » aux candidats. Pour l’heure, quatre Etats ont déjà exprimé leur choix : l’Iowa, le New Hampshire, le Nevada, et la Caroline du Sud. Sur les 3 979 délégués, 155 ont été distribués pour le moment.

Puisque Trump est républicain et aux commandes de l’Etat, c’est aux démocrates de désigner leur challenger par le biais des primaires.

Y’a-t-il un chiffre magique pour être investi ?

En effet, pour décrocher l’investiture, un candidat doit afficher une majorité absolue, soit 1 991 de ces délégués, assignés proportionnellement aux scores engrangés dans chaque primaire. Or 1 357 délégués seront attribués lors du seul Super Tuesday.

Ce mardi, de la pointe nord-est des Etats-Unis jusqu’au milieu du Pacifique, le Super Tuesday concerne quatorze Etats, ainsi que les îles Samoa américaines et les électeurs démocrates vivant à l’étranger qui peuvent, eux, se prononcer jusqu’au 10 mars 2020 selon la loi américaine.

En quoi est-ce si important ?

Le nombre d’Etats votant lors de cette journée spéciale peut changer d’une élection à l’autre : treize scrutins étaient ainsi organisés pour l’investiture démocrate en 2016 par exemple. Il y a quatre ans, la Californie avait organisé ses primaires en juin. Mais les dés étaient jetés quand les démocrates californiens s’étaient rendus aux urnes : Hillary Clinton avait été donnée vainqueure des primaires avant même la tenue du vote. Cette année, cet Etat très riche en délégués a donc choisi d’avancer son vote et de rejoindre le Super Tuesday.

En outre, Les Etats du Super Tuesday reflètent la diversité sociale et économique du pays. Alors que la course à l’investiture démocrate est marquée par une fracture entre l’aile gauche du parti et son versant modéré, les candidats ont l’occasion de démontrer qu’ils peuvent séduire partout, ou, au contraire, de voir exposée au grand jour leur incapacité à convaincre des électeurs aux profils assez variés pour avoir une chance d’accéder à la Maison Blanche.

Précedent Israël : Benyamin Netanyahou sort vainqueur des législatives
Suivant Primaires démocrates : Les enjeux du « Super Tuesday » aux Etats-Unis

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Municipales 2020: Paris réussi pour Anne Hidalgo!

La première femme élue maire de Paris en 2014 a profité des faiblesses et des errements de La République en marche, dont la campagne pour conquérir la capitale aura été

Actu Cameroun

Mobilité urbaine: VTC Heetch veut réinventer les taxis en Afrique francophone

La start-up vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds AfricInvest. Son cofondateur Teddy Pellerin détaille ses objectifs pour le continent.

Actu Monde

France – Bourgogne-Franche-Comté : un budget régional 2020 axé sur le changement climatique

Les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sont réunis en session vendredi 15 novembre. A l’ordre du jour : le débat d’orientations budgétaires 2020, avec un cap fixé sur la transition écologique.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire