Et si les maires gouvernaient le monde ? Décadence des Etats, grandeur des villes
Face aux grands périls de notre siècle – changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres – les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop interdépendants pour un état-nation. L’Etat, en son temps le meilleur espoir de la démocratie, serait-il devenu dysfonctionnel sur le plan démocratique ? Obsolète ? Englué dans l’impuissance idéologique ? Benjamin Barber démontre dans ce livre que les villes, et les maires qui en ont la charge, font un meilleur « job ». Car les villes partagent à travers le monde les mêmes caractéristiques : le pragmatisme, la confiance des citoyens, l’indifférence aux frontières et à la souveraineté, ainsi qu’un goût pour le travail en réseau, la créativité, l’innovation et la coopération.
S’appuyant sur l’expérience concrète et novatrice d’une douzaine de maires à travers le monde – de Gdansk à Los Angeles, de Moscou à Bogota, de Rome à Singapour –, Et si les maires gouvernaient le monde ? présente une vision stimulante de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Le constructeur Seat se lance dans l’électromobilité
De plus en plus d’enseignes mondiales participent à une course de l’innovation urbaine, avec pour principe 0 émissions. La marque espagnole Seat Mo devient la nouvelle égérie dédiée à la
ODD 2: Les chiffres alarmants sur l’objectif Faim Zéro de l’ONU
Selon le dernier rapport des Nations Unies sur la situation de la faim dans le monde, les objectifs à terme pour 2030 ne sont pas en passe d’être atteints. Alors
Maggie Cazal: “les deux difficultés majeures auxquelles font face les villes africaines sont la gouvernance et la financiarisation de la ville durable”
Docteur en urbanisme, Maggie Cazal est la Présidente-Fondatrice de l’ONG Urbanistes Sans Frontières, organisation créée à Paris en 2004. Elle sillonne les pays du monde via des programmes spécialisés dans







































0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!