Et si les maires gouvernaient le monde ? Décadence des Etats, grandeur des villes

Face aux grands périls de notre siècle – changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres – les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop interdépendants pour un état-nation. L’Etat, en son temps le meilleur espoir de la démocratie, serait-il devenu dysfonctionnel sur le plan démocratique ? Obsolète ? Englué dans l’impuissance idéologique ? Benjamin Barber démontre dans ce livre que les villes, et les maires qui en ont la charge, font un meilleur « job ». Car les villes partagent à travers le monde les mêmes caractéristiques : le pragmatisme, la confiance des citoyens, l’indifférence aux frontières et à la souveraineté, ainsi qu’un goût pour le travail en réseau, la créativité, l’innovation et la coopération.

S’appuyant sur l’expérience concrète et novatrice d’une douzaine de maires à travers le monde – de Gdansk à Los Angeles, de Moscou à Bogota, de Rome à Singapour –, Et si les maires gouvernaient le monde ? présente une vision stimulante de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle.

Précedent COP 21 : Avancées et limites d’un accord historique
Suivant Mexique: Une maire assassinée après son investiture

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Angleterre : Des africains maires de communes de Londres

En Angleterre, des citoyens d’origine africaine occupent désormais des postes de maires de communes de Londres.

Actu Monde

Réchauffement climatique : l’inaction aura un coût élevé

Lors du Climate Action Summit à l’ONU, les dirigeants du monde ont marqué par leur absence de plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pourtant, les études sur le coût

Actu Monde

France : Transpolis, laboratoire de la mobilité de demain

Entre Lyon et Genève, la plaine de l’Ain offre un paysage agricole. Il s’agit d’une apparence puisque ce site militaire laissé à l’abandon est actuellement l’espace pilote de tests grandeur

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire