Aménagement routier – Mefou et Afamba : Nganou Djoumessi évalue les travaux
Le ministre des travaux publics est allé s’enquérir des chantiers mardi 21 mai 2019, confiés au prestataire GECER Sarl.
95,48% de taux de consommation des délais, pour seulement 26,08% de taux d’avancement des travaux sur le terrain, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a tenu à voir un peu plus clair sur la situation réelle de ce chantier routier.
D’un montant total de 240 802 515 FCFA, ledit marché, signé depuis Mars 2018, devrait contractuellement s’achever en Juin 2019. Mais, pour le Directeur Général de l’entreprise GECER Sarl, Noah Georges, il se pose un problème de blocage des payements de ses deux décomptes, respectivement de 47 et 51 millions, à la DAG du Ministère des Travaux Publics, ce qui l’empêcherait d’évoluer dans les travaux. Et que à date, GECER Sarl déplore le fait que, seulement 30 millions lui ont été payé, sur un budget total de 240 millions attendus.
Round-up et constats autour du projet routier
La visite du Ministre des Travaux Publics a permis de constater à la fois la faible mobilisation de l’entreprise, du personnel et du matériel sur ledit chantier, le piquetage non entretenu, la signalisation insuffisante, la plaque d’information du chantier inexistante, présence de forte ravines sur la chaussée, de part et d’autre du dalot double au PK0+950, ou encore que les travaux de mise en forme et de couche de base en latérite subissent déjà certaines dégradations.
Autant de défaillances jugées graves par le patron des travaux publics, qui entend de ce fait, frapper fermement du poing sur la table. En attendant, le ministre a instruit qu’une commission spéciale descendra sur ce chantier dans les plus brefs délais, pour une évaluation ou une contre-expertise, avant d’en dégager les conséquences.
Au passage, le Ministre, Emmanuel Nganou Djoumessi, en a profité pour toucher du doigt l’état de dégradation avancé des 4 kms de la route entrée carrière Nkoabang ; ainsi que l’urgence de la matérialisation et de la délimitation de la chaussée, au lieu-dit grand carrefour Nkoabang. GECER Sarl, qui court dès lors, l’énorme risque de se voir retirer ce marché qui va du carrefour sanctuaire marial de Nsazomo, jusqu’au carrefour entrée carrière de Nkoabang.
Source: Samuel Bondjock
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Emplois : Les chiffres improbables de Paul Biya
Dans son adresse à la nation le 10 février 2019, le chef de l’Etat camerounais a annoncé des chiffres qui questionnent le sérieux de la compilation des données en matière
CUD: Fritz Ntone Ntone annonce la reprise des chantiers
L’annonce a été faite par le délégué du gouvernement lui-même mors d’une rencontre avec les prestataires engagés sur ses chantiers.
France : la première éolienne en mer mise en service
La toute première éolienne flottante est fonctionnelle depuis le 20 septembre 2018. L’ouvrage situé à 20 kms au large du Croisic en Loire-Atlantique, d’une hauteur de 60 mètres, doit permettre
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!