Mouvement des Gilets jaunes: Plusieurs communes ouvrent des cahiers de doléances
Les maires des communes françaises de moins de 3 500 habitants recueillent depuis le samedi 8 décembre 2018, les doléances des populations dans toute l’étendue du territoire.
On les avait peu entendus jusque-là dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. Alors que les colères des manifestants sont pointées vers Emmanuel Macron et le gouvernement, les maires veulent se faire entendre, pour tenter d’apaiser les situations au niveau local.
À l’appel de plusieurs associations, dont celle des maires ruraux de France, de nombreuses mairies ont ouvertes leurs portes pour permettre à leurs administrés de venir exprimer leurs plaintes, leurs attentes, à l’oral ou par écrit en remplissant des cahiers de doléances spéciaux. Objectif : que ces récriminations soient ensuite remontées vers les préfectures ou les parlementaires. Mais aussi et surtout de permettre aux citoyens de mettre des mots sur leur colère.
« Ces gens ont besoin d’être entendus, pas seulement les gilets jaunes d’ailleurs mais aussi ceux qui sont agacés par les blocages », témoigne Olivier Damez, premier édile de Coufouleux (Tarn). Dans sa commune, une réunion publique a été organisée il y a une quinzaine de jours en présence du député de la circonscription. Le ton est souvent monté entre les 300 participants, dont la moitié de Gilets jaunes.
Le manque d’écoute et le sentiment de mépris reviennent d’ailleurs souvent dans le discours des Gilets jaunes. Mais c’est surtout Emmanuel Macron, le gouvernement et la majorité dans son ensemble qui sont visés. « Ce qui arrive n’est pas récent, ça remonte au moins à dix ans mais il y a un trop-plein à force de ne pas écouter les gens », soupire Michel Delépine, le maire de Mers-les-Bains dans la Somme. Pour l’opération plus de 10 000 communes rurales sont concernées et attendent patiemment l’allocution du président français lundi 10 décembre dès 20h.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Maroc – Laâyoune : la programmation de l’excédent budgétaire réel de 2018 approuvée
Le Conseil provincial de Laâyoune, réuni lundi 14 janvier 2019 en session ordinaire, a approuvé le projet de programmation de l’excédent budgétaire réel au titre de l’exercice 2018, estimé à
Fiscalité africaine : L’urgence du continent à se saisir de l’économie numérique
L’omniprésence des réseaux sociaux majeurs dans l’écosystème économique africain, a prouvé la défaillance des Etats à les taxer, mais aussi à les encadrer. L’Académie internationale de justice fiscale émet un
Commune d’Edéa 1er : Un journaliste séquestré au sein de la municipalité
Le Directeur de Publication du journal Villes et Communes, Kamdem Souop a été retenu pendant plusieurs heures vendredi 15 mars 2019, par le maire de la commune.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!