Forêts : La gouvernance préoccupe à l’Est

Forêts : La gouvernance préoccupe à l’Est

Bertoua a accueilli les 23 et 24 janvier 2014 un atelier sur la gouvernance forestière, la mise en œuvre de la Redd+ (Réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts) et de l’Accord de partenariat volontaire (Apv) Flegt. Pour rappel, Flegtest l’acronyme anglais pour Applications des réglementations forestières, Gouvernance et Echanges commerciaux. Le Plan d’Action FLEGT1 de l’Union Européenne (UE) propose un programme d’actions qui constitue la réponse de l’UE au problème de l’exploitation illégale des forêts et à son commerce associé.

Les travaux qui ont réuni maires, députés, chefs traditionnels, sectoriels et société civile ont permis de prendre des résolutions parmi lesquelles la nécessité pour les entreprises forestières basées à Douala de s’installer dans les communes de la région de l’Est où elles procèdent à leurs coupes, afin que ces dernières en profitent pleinement en termes d’infrastructures et d’impôts et taxes, avec relèvement du niveau de vie des populations riveraines.

Par ailleurs, des questionnements ont surgi sur le projet de barrage réservoir de Deng Deng qui, selon les participants, n’aurait pas pris en considération les peuples autochtones du massif forestier d’une superficie de 300 000 ha. Des risques d’engloutissement de 742 000 ha de forêts où vivent les peuples Képéré et Bobili ont été soulevés, soulignant que les directives de la Banque mondiale et de la Commission mondiale des barrages ont été ignorées, faisant peser un danger d’extinction du massif forestier de Lom-et-Djérem, d’une superficie de 38 000 ha.

Prochain rendez-vous : Ngaoundéré, qui accueillera dans les prochains mois le Forum national sur la gouvernance forestière.

Précedent Assainissement urbain : 12 milliards de contrats de ville
Suivant Catastrophes : Le Minatd forme les journalistes

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Législatives 2020 : Les nouveaux députés sont connus depuis le 28 février

Le 28 février 2020, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats des législatives du 9 février, consacrant ainsi l’écrasante victoire du parti au pouvoir et l’entrée en scène de quelques

Actu Cameroun

Septentrion et Est : la Banque Mondiale prescrit le développement socio-économique

Le document stratégique pour redorer l’économie et la paix au sein de ces régions a été dévoilé au Ministre de l’économie le 18 mai. Le ministre de l’économie, de la

Actu Cameroun

JIF 2019 : Le Maire Yvette Claudine Ngono engage une journée de réflexion

Une centaine de femmes ont répondu présentes à l’invitation du maire de Yaoundé 5 mercredi 06 mars 2019, à l’occasion de la 34ème édition de la Journée internationale de la

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire