Forêts : La gouvernance préoccupe à l’Est
Bertoua a accueilli les 23 et 24 janvier 2014 un atelier sur la gouvernance forestière, la mise en œuvre de la Redd+ (Réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts) et de l’Accord de partenariat volontaire (Apv) Flegt. Pour rappel, Flegtest l’acronyme anglais pour Applications des réglementations forestières, Gouvernance et Echanges commerciaux. Le Plan d’Action FLEGT1 de l’Union Européenne (UE) propose un programme d’actions qui constitue la réponse de l’UE au problème de l’exploitation illégale des forêts et à son commerce associé.
Les travaux qui ont réuni maires, députés, chefs traditionnels, sectoriels et société civile ont permis de prendre des résolutions parmi lesquelles la nécessité pour les entreprises forestières basées à Douala de s’installer dans les communes de la région de l’Est où elles procèdent à leurs coupes, afin que ces dernières en profitent pleinement en termes d’infrastructures et d’impôts et taxes, avec relèvement du niveau de vie des populations riveraines.
Par ailleurs, des questionnements ont surgi sur le projet de barrage réservoir de Deng Deng qui, selon les participants, n’aurait pas pris en considération les peuples autochtones du massif forestier d’une superficie de 300 000 ha. Des risques d’engloutissement de 742 000 ha de forêts où vivent les peuples Képéré et Bobili ont été soulevés, soulignant que les directives de la Banque mondiale et de la Commission mondiale des barrages ont été ignorées, faisant peser un danger d’extinction du massif forestier de Lom-et-Djérem, d’une superficie de 38 000 ha.
Prochain rendez-vous : Ngaoundéré, qui accueillera dans les prochains mois le Forum national sur la gouvernance forestière.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Mobilité urbaine à Douala: Un système de bus rapides en vue pour 2021
Une note publiée par les chercheurs à la Banque mondiale fait état que le Cameroun va soumettre un projet de bus rapide à Douala en 2021.
Infrastructures routières: 78 projets passés au scanner
C’était l’objectif majeur des concertations ouvertes les 10, 11 et 12 juin 2019, entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et les différents acteurs opérationnels des grands chantiers
Aménagement urbain : Le MINHDU prends la température à Garoua
Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, entame lundi 4 février 2019 une visite d’évaluation des travaux issus du PLANUT.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!