Décentralisation: L’Afrique francophone planche sur le suivi évaluation
Le réseau des Partenaires techniques et financiers (PTF) impliqués dans la décentralisation a organisé un séminaire régional du 17 au 19 juin 2014 au Cameroun. L’objectif principal était de faire un état des lieux en matière de suivi-évaluation des réformes de la décentralisation. D’où le thème « Systèmes nationaux de suivi-évaluation des réformes de la décentralisation ». Les participants à ce séminaire organisé par le réseau Decentralisation & Local Governance (DeLoG) qui regroupe plus de 27 PTF internationaux viennent des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
DeLoG compte ainsi apporter un appui aux responsables des Etats en charge de la décentralisation afin de favoriser la mise en place des systèmes de suivi-évaluation là où ils n’existent pas. Dans les pays qui disposent déjà d’une architecture, il est question d’améliorer leur action en matière de coordination pour la rendre efficace.
L’importance de ce séminaire se trouve dans la finalité d’un système de suivi-évaluation. Pour Jochen Mattern, Coordonnateur du Secrétariat du Réseau DeLoG, le « suivi-évaluation est la clef de toute politique de développement ». Or dans le cas de la plupart des pays africains, l’ensemble des données disponibles sur les réformes de la décentralisation sont le fruit des travaux réalisés par les PTF. « Il faut que les Etats s’approprient cette phase dans la réalisation des projets de développement », recommande Jochen Mattern.
Quant à David Abouem à Tchoyi, ancien ministre camerounais et modérateur des travaux, il est important d’offrir aux acteurs les éléments susceptibles d’aider à l’appréciation de la mise en œuvre du processus de décentralisation en Afrique. C’est pourquoi, il affirme que « le suivi-évaluation permet aux acteurs de connaitre leur potentiel pour se vendre et attirer les investisseurs ». Concernant les bénéficiaires, l’expert camerounais indique qu’il s’agit d’une occasion permettant aux populations de juger ceux qui les dirigent. Ce séminaire régional a été organisé à Yaoundé grâce à l’appui de la GIZ, le bras séculier de l’Allemagne en matière de coopération et de financement du développement local.
Auteur
Vous pourriez aussi aimer
Cote-D’Ivoire- Developpement local: lancement du projet “clé en main” à Bécédi-Brignan
La sous-préfecture de Bécédi-Brignan située à 55 kilomètres d’Abidjan avec 22.000 habitants, va bénéficier d’un projet avicole dénommé ” projet clé en main” d’une valeur de 30 millions de francs
Cameroon: living together in the North West and South West regions
African Traditional Rulers offer to mediate the Anglophone crisis by providing a traditional and sustainable solution. The Pan African Council of Traditional and Customary Authorities, PACTCA, has expressed its readiness
Congo – Environnement: Des déchets pétroliers devenus des engrais bio!
Au Congo-Brazzaville, une entreprise visitée le 3 juin 2019 par les pouvoirs publics, traite les résidus d’hydrocarbures sans les incinérer ni les enfouir pour les transformer en engrais bio.
0 Commentaire
Aucun commentaire pour l'instant!
Soyez le premier à commenter cet article!