Charlie Martial Ngounou : L’expert qui porte SIM_ba à bout de bras

Charlie Martial Ngounou : L’expert qui porte SIM_ba à bout de bras

Il est l’un des fondateurs d’Afroleadership, une organisation de la société civile (Osc) spécialisée en gouvernance locale, finances locales et la promotion de l’ouverture des données (Open Data) publiques. Après en avoir été le Président Exécutif, il a passé le témoin en octobre 2014 et en est, au regard de son CV, personne ressources et Conseiller technique. Charlie Martial Ngounou porte aujourd’hui plusieurs casquettes d’expertise dont une a particulièrement servi en 2014.

S’il cumule bien 16 années de vie professionnelle, c’est bien depuis 2009 que Charlie Martial Ngounou a pris la dimension qu’on lui connait aujourd’hui, celle d’expert dans divers domaines qui gravitent autour des Finances publiques et locales. En effet, l’histoire de la passion de cet homme né en 1973 dans le département du Moungo pour les finances publiques et locales débutent au lendemain d’une consultation qu’il effectue en 2008 pour le compte du cabinet français 2AC. Il participe alors à l’audit des projets communaux de la première phase du Programme National de Développement Participatif (PNDP), un programme multi-bailleurs dont la tutelle est assurée par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

En 2009, sur financement de l’Union Européenne, et pour le compte du cabinet APC, il forme 374 magistrats municipaux du Cameroun sur la gestion budgétaire et comptable des Communes, sous l’égide de la Chambre des comptes de la Cour suprême. Sa relation avec les collectivités territoriales décentralisées est définitivement lancée. L’ancien étudiant de théologie, diplômé en Informatique de gestion et surtout titulaire d’un Master/Dess en Management obtenu à HEC (Dakar, Sénégal) a trouvé la voie qui le conduit à être aujourd’hui Expert en Transparence budgétaire, Redevabilité et Participation citoyenne, Spécialiste international en Décentralisation et Gouvernance Locale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) de Barcelone et Expert/ Représentant de l’AIMF au Cameroun en Finances Publiques et Locales.

Amoureux du savoir, celui qui est ingénieur des systèmes de gestion intégré, certifié de SAGE et expert des systèmes de gestion budgétaire et de suivi-évaluation des projets de développement de TOMATE, a collecté depuis 1999 diverses certifications de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle sur la propriété intellectuelle, de l’Organisation Internationale du Travail sur le “Growth Oriented Strategies for Enterprises”, du World Bank Institute sur “Municipal Finance, a learning program for local governments” ou encore simplement sur la gestion et la résolution des conflits en Afrique centrale, la gestion axée sur les résultats, l’”Open government data & citizen engagement”, le management de la dette publique, l’audit des finances publiques, les contrôles internes et externes des finances publiques et les marchés publics.

Une année 2014 de haut vol avec SIM_ba

Avec le logiciel de gestion budgétaire et comptable, SIM_ba, gratuitement offert aux communes par son employeur l’AIMF, et qu’il s’évertue à promouvoir au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique, il est en train de réussir un pari qui ne serait pas pour déplaire à M. Sylvester Moh, directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire qui se plaint régulièrement qu’avec “environ 10%, la production des comptes de gestion est le ventre mou de la comptabilité publique en général et des recettes municipales en particulier”. En 2014, avec l’implémentation de SIM_ba sur financement du PNDP, Charlie M. Ngounou et son équipe ont permis à 110 communes de faire mentir les statistiques.

Précedent Mobilité urbaine: Medellin au coeur de projets innovants
Suivant Barthélemy Kom Tchuente : L’historien de la décentralisation

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 284 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il dirige www.villesetcommunes.info et présente l'émission de télévision www.villesetcommunes.tv

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Trajectoire

Marie Madeleine Nga : une vie au service des projets de l’Etat

Le Coordonnateur National du Pndp est une femme qui a passé toute sa vie dans les projets portés par l’État du Cameroun. Marie Madeleine Nga est le Coordonnateur National du

Trajectoire

Marie Madeleine Nga : L’architecte de la planification communale

Sa vision dans le monde la décentralisation vise le court terme, le moyen terme et le long terme. La célébration des 10 ans du Programme National de Développement Participatif (PNDP)

Trajectoire

Etienne Sonkin : un acteur du développement local

Depuis quelques temps, une bananeraie de 600 pieds a pris corps à la lisière des villages Foto et Fongo-Tongo près de Dschang. Le promoteur de cette plantation est Etienne Sonkin.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire