Africités: l’avenir de l’Afrique locale au cœur de la réflexion à Dakar

La 6e édition du Sommet Africités est prévue à Dakar, la capitale du Sénégal, du 4 au 8 Décembre 2012. Elle aura pour thème : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : Quels défis pour les Collectivités locales ?»

Du 4 au 8 décembre 2012, le Sommet Africités 6 accueillera, à Dakar, près de 5000 personnes. Les participants représenteront tous les protagonistes de la vie locale africaine ainsi que leurs partenaires des autres régions du monde : ministres chargés des collectivités locales et ministres en charge du développement local durable et de l’emploi ; autorités locales et élus locaux ; responsables des administrations centrales et locales ; organisations des sociétés civiles, associations et syndicats ; opérateurs économiques des secteurs publics, privés et de l’économie sociale ; autorités traditionnelles; chercheurs et universitaires ; agences de coopération internationale.

La sixième édition du Sommet Africités a pour thème «Construire l’Afrique à partir de ses territoires ». Elle voudrait examiner l’impact des dynamiques d’urbanisation, de mondialisation et de démocratisation avec son corollaire la décentralisation, sur la réorganisation du peuplement et du développement du continent, et son inscription dans le monde d’aujourd’hui et de demain. La perspective privilégiée est celle qui aborde les enjeux du développement et de la gouvernance du continent en vue de l’émergence d’une Afrique des Peuples, par delà l’Afrique des Etats, condition sine qua non de l’inscription heureuse de l’Afrique dans le monde.

L’architecture du Sommet comprend trois segments : les sessions thématiques au cours des- quels le thème du Sommet est analysé et débattu (le 4 et le 5 décembre) ; les sessions spéciales organisées à la demande d’institutions, agences ou réseaux qui souhaitent travailler avec les collectivités locales d’Afrique (le 6 décembre); les deux dernières journées sont réservées aux rencontres politiques (le 7 et le 8 décembre).

Durant toute la semaine, un Salon international d’affaires des collectivités locales (Salon Africités) contigu à l’espace de la conférence offrira l’occasion aux entreprises des secteurs public et privé, aux institutions publiques et privées, aux organisations de la société civile et de solidarité internationale, ainsi qu’aux différents acteurs d’exposer les pro- duits, outils, méthodes et expériences proposés et mis en œuvre au bénéfice des collectivités et des populations locales. Le Salon Africités accueillera entre 400 et 500 exposants.

Plusieurs faits marquants ponctueront le Sommet Africités VI. Parmi eux, il faut noter : l’assemblée générale de Cglua (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique) au cours de laquelle les instances dirigeantes de l’organisation seront renouvelées ; la réunion des ministres membres de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement Local (Caddel); une rencontre tripartite des élus locaux et territoriaux, des ministres africains chargés de la décentralisation et des institutions africaines ; et une rencontre quadripartite élargissant la rencontre tripartite aux partenaires au développement ; une table-ronde des lauréats du Prix Nobel, sous le thème « Quelle place pour l’Afrique dans le monde d’aujourd’hui et de demain ? », organisée à l’ouverture officielle du Sommet le 4 décembre ; une table-ronde des anciens chefs d’Etat africains qui ont soutenu Africités et/ou l’unification du mouvement des collectivités locales d’Afrique prévue, sous le thème « Construire l’unité et l’intégration de l’Afrique : quels chemins et quelles étapes, où en sommes-nous en 2012 ? » à l’ouverture du segment politique du Sommet le 7 décembre ; une série de d’événements spéciaux organisés entre collectivités locales d’Afrique et collectivités locales de Chine, du Brésil et de Turquie; la signature d’accords de coopération entre collectivités africaines.

Source: http://www.africites.org

Précedent Bafoussam : le montant des loyers divise les parties
Suivant Action publique locale : autre regard

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 288 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il dirige www.villesetcommunes.info et présente l'émission de télévision www.villesetcommunes.tv

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Bordeaux-Douala: la mobilité urbaine examinée

La Communauté urbaine de Douala a accueilli en mai dernier une mission bordelaise. Objet de la visite, l’examen de la coopération entre les deux parties. La mobilité est un aspect

Inter-Communes

Berthe Solenge Somb, Présidente de l’association Lire Ensemble Cameroun : “Impliquer les mairies dans la gestion des bibliothèques”

Enseignante de français depuis près de 20 ans, elle a créé en 2009, cette association afin d’assurer la diffusion des savoirs. Elle porte un regard sur certaines préoccupations autour du

Inter-Communes

Approach experienced in SADC

Although established in early 2008, and officially inaugurated in November 2009, the Southern Africa Regional Office of United Cities and Local Governments of Africa (UCLGA-SARO) became operational in February 2012

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire