Municipales françaises : des candidats originaux

Municipales françaises : des candidats originaux

Ils sont chanteurs, acteurs, sportifs de haut niveau, retraités, et rien ne les prédestinait à la politique. Ces visages plus ou moins connus ont pourtant décidé de se présenter aux élections municipales. 

Les élections municipales nous réservent parfois quelques surprises. Pour les municipales de 2014, une dizaine de candidats dénote dans le paysage politique. Ils sont chanteurs, acteurs, sportifs de haut niveau, retraités, et rien ne les prédestinait à la politique. Têtes de liste ou non, ils ont envie de s’engager pour leur ville, à l’image de Mathieu Johann, ancien candidat de la Star Academy qui se lance à Saint-Lô au côté du candidat divers droite François Briere. D’autres, comme Delphine Wespiser, Miss France 2012, veulent tout simplement «essayer». Même s’il a peu de chance d’être élu, l’animateur vedette Vincent Lagaf a quant à lui «envie de proposer des idées en matières d’animations et d’événements».

Aussi surprenantes, les candidatures du nageur Frédérick Bousquet à Marseille au côté de Jean-Claude Godin et celle d’Adeline Blondieau , ex-femme de Johnny Hallyday. L’actrice révélée par la série télévisée «Sous le soleil» figure sur la liste UMP pour les municipales à Colombes.

Deux frères pour une mairie

Moins connue, Henriette Frantz tente à nouveau sa chance à Saint-Genis-Laval dans le Rhône. A tout juste 100 ans, cette ancienne directrice d’école est avant-dernière sur la liste du Rassemblement bleu Marine. «L’avenir n’est pas radieux, explique la retraitée. Je regrette une sérénité qui n’existe plus», a-t-elle ajouté, dénonçant «un climat explosif» en France et souhaitant que les «gens deviennent plus polis et respectueux».

Plus rodés à l’exercice politique, des candidats vont aussi se présenter «en famille». A Trans-en-Provence dans le Var, père et fils vont se disputer la mairie. Bien qu’ils ne partagent pas les mêmes opinions politiques, ils ont le même objectif: éliminer le maire sortant. Autre configuration étonnante, celle des frères Deguise. A Noyon dans le département de l’Oise, le candidat UMP Gérard Deguise affrontera Patrick, actuel maire socialiste de la ville.

Précedent Municipales françaises : les innovations 2014
Suivant France : les changements de la Loi Mapam

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Monde

Municipales françaises : les règles de campagne

Les règles progressivement mises en place par les pouvoirs publics et le législateur définissent des obligations et des interdits pour l’utilisation des moyens de communication et de propagande électorale. Pour

Actu Monde

France : fusion de 18 communes

« Mon maire, ce n’est plus mon maire ? » En Normandie, 18 communes fusionnent pour n’en former qu’une Petit Caux, en Seine-Maritime, fait partie des 230 communes nouvelles créées le 1er janvier

Actu Monde

BEZIERS-France : La nouvelle arme de la police municipale fait polémique

Le nouveau panneau publicitaire, placardé dans les rues de Béziers, n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux, où il fait l’objet de vives critiques. En dotant les policiers municipaux

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire