Le salaire des maires pour bientôt

Le salaire des maires pour bientôt

Une fois de plus, la question de la rémunération des maires revient sur le tapis. La faute à Joseph Banadzem, député du Social Democratic Front (Sdf) du Bui-Centre le 28 mars 2014 sur la base des dispositions de la loi n°2004/018 du 22 juillet 20004 fixant les règles applicables aux communes, dont l’article 67 stipule que « les maires et leurs adjoints bénéficient d’une rémunération et des indemnités de fonction et de représentation, dont les montants sont fixés en fonction d’un barème défini par voie règlementaire ».

René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) indiquera que la Dotation générale de la décentralisation (Dgd) pour le compte de l’exercice 2014 comporte une ligne se rapportant aux salaires des maires et leurs adjoints et promis que les textes règlementaires seront pris assez rapidement pour donner force également à la résidence obligatoire des maires. Ces derniers ont pris l’habitude de justifier leurs longues absences de leur commune par le fait qu’il fallait bien qu’ils cherchent de quoi nourrir leur famille.

Seulement, ce n’est pas une nouveauté. Lors de la dernière mandature (2007-2013), les maires avaient multiplié doléances et audiences au Minatd à ce sujet. Plus de 70% d’entre eux ont été défaits lors des élections du 30 septembre 2013 sans avoir vu la question réglée. Les nouveaux maires qui ont à plusieurs reprises interpellé les pouvoirs publics sur la date précise de fin de leur calvaire, notamment lors des  ateliers de formation organisés par le Minatd à leur intention en mars dernier, devraient se réjouir d’apprendre que la Dgd a vu son enveloppe doubler, passant de 5 à 10 milliards de francs.

Précedent Les collectivités d'Afrique Australe en conclave
Suivant France: Ces ministres qui ont été élus locaux

Auteur

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Douala : L’entrée Est en chantier

Les travaux d’aménagement de l’avenue de Gaulle jusqu’au pont sur la Dibamba s’achèveront en avril 2016. Le premier coup de pioche a été donné en novembre 2013. L’enjeu majeur de

Actu Cameroun

PNDP III: l’Accord de crédit IDA signé

Sobriété, rapidité et solennité sont les maîtres mots qui peuvent résumer la cérémonie du 03 février 2016 au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

Actu Cameroun

Fête de la jeunesse : Paul Biya propose le travail manuel aux jeunes

Dans son message aux jeunes le 10 Février 2015, le président de la République du Cameroun est revenu sur les questions d’emplois de jeunes dans un contexte de lutte contre

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire