HIMO-PNDP: les projets prennent corps sur le terrain

HIMO-PNDP: les projets prennent corps sur le terrain

Depuis le lancement officiel du volet à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) du Programme national de Développement Participatif (PNDP) le 03 novembre 2015, en présence d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, « les différentes articulations du projet se déroulent harmonieusement sur le terrain ». Ces mots sont de Frédéric Bandon, Coordonnateur technique en charge des infrastructures à la Cellule nationale de coordination du PNDP, à la suite d’une mission de supervision qui s’est achevée le 17 avril 2016.

Ainsi, pas moins de 877 millions FCFA ont d’ores et déjà été engagés en 4 mois, soit environ 27% du budget global de l’opération évalué à 3,2 milliards, dont plus de 17 millions payés aux ouvriers dont la main d’œuvre est nécessaire à la réalisation des ouvrages. Cet argent sert au financement de trois (03) mares équipés d’un forage à énergie solaire pour abreuvement de bétail et trois (03) pistes rurales à réhabiliter pour le désenclavement de quelques localités des six communes suivantes de la région de l’Extrême Nord : Hina, Moutourwa, Mindif, Guidiguis, Wina et Gobo.

D’ici à la grande saison des pluies en juillet, les prochaines étapes prévoient, entre autres, la finalisation de la convention avec la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) pour la construction d’un magasin de stockage, diverses sessions de formation des quelques 703 ouvriers dont 216 femmes et la maturation de leurs projets, mais aussi la tenue d’un atelier d’évaluation de la phase pilote qui devrait donner lieu à une phase II dont les études de faisabilité seront validées dans les prochaines semaines.

Précedent Eau: pour une gestion harmonieuse des compétences transférées
Suivant Planification: le MINHDU et le PNDP harmonisent les outils

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Yokadouma : L’ex-maire Paulin Abono Moampamb respire enfin le vent de la liberté

L’ancien maire de cet arrondissement situé dans le département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est, est libre. Paulin Abono Moampamb a été acquitté par la Cour Suprême le 19 mars 2020,

Actu Cameroun

Douala: casses au marché New Deïdo

Suite aux récidives des occupants le sous-préfet de Douala 1er est descendu sur les lieux pour une opération de libération de la voie publique. Pour ceux qui sont dans la

Actu Cameroun

Nkolmesseng : La commune de Bangangté et Yaoundé 5 à l’œuvre

L’autorité préfectorale a entrepris les démarches avec l’accompagnement de la mairie de Bangangté, afin d’amoindrir l’état poussiéreux des routes, samedi 19 janvier 2019.

2 Commentaires

Laisser un commentaire