HIMO-PNDP: L’AFD en supervision dans l’Extrême Nord

HIMO-PNDP: L’AFD en supervision dans l’Extrême Nord

Hervé Conan, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun, a effectué du 03 au 05 février 2016 une visite de travail dans la région de l’Extrême Nord. Au menu de son séjour une rencontre avec les maires, l’Ong international d’accompagnement et les prestataires impliqués dans la mise en œuvre de l’opération à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans le cadre du PNDP. En outre, le directeur de l’AFD a effectué une visite à Moutourwa et à Guidiguis. A la première étape, il a pris la mesure des premiers travaux effectués par le prestataire retenu pour la construction de 5 km de route entre Mougoudou et Damaï. Dans la deuxième commune, il a visité le chantier de construction d’une mare artificielle et d’un forage à énergie solaire à Mandaïgoum.

A ce jour, la phase pilote de l’opération HIMO du PNDP lancée le 03 novembre 2015 et prévue pour s’exécuter dans les communes de Bourha, Gobo, Guidiguis, Hina, Mindif, Moutourwa, Pétté, Wina, Kaélé, Kar Hay, Mokolo, Maroua 1er pour un montant de 3,2 milliards de FCFA, est lancé dans 6 communes. Sur les 1 170 jeunes qui travailleront dans ces 6 commune sont assurés de percevoir près de 320 millions sur 1,2 milliard que couteront ces projets. 523 d’entre eux ont d’ores et déjà été examinés par le médecin du travail qui accompagne l’opération.

Pour rappel, l’opération HIMO du PNDP vise à promouvoir le développement de l’économie locale des communes cibles à travers la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques issus du Programme de Développement et d’Aménagement du Territoire (PRODAT) et contribuer à l’insertion des jeunes désœuvrés par la création d’emplois durables dans la partie septentrionale du Cameroun marquée par la sévérité du climat et l’insécurité engendrée par les attaques terroristes.

En marge de sa mission de supervision, M. Conan a pris part au Comité de pilotage du programme d’Appui à la Sécurisation et à la gestion Intégrée des Ressources Agropastorales (ASGIRAP).

Précedent PNDP III: l’Accord de crédit IDA signé
Suivant Sousse - La médina fait peau neuve

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

FINANCEMENTS: 30% de plus pour les CTD

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) annonce plus de ressources pour le financement des ressources transférées en 2015. « Après la progression de

Actu Cameroun

Assainissement: La commune de Bangangté vient en appui à Yaoundé 6ème

Face au problème d’assainissement au quartier « acacias » à Biyémassi, la commune de Bangangté est venue en soutien samedi 19 janvier 2019.

Actu

Atelier des médias africains 2019: Les journalistes formés à la transparence fiscale

Le réseau africain pour la justice fiscale (TNJA) organise du 11 au 12 avril 2019 à Yaoundé, un cursus formatif et d’échanges à l’attention des professionnels de l’information.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire