Douala : L’entrée Est en chantier

Douala : L’entrée Est en chantier

Les travaux d’aménagement de l’avenue de Gaulle jusqu’au pont sur la Dibamba s’achèveront en avril 2016. Le premier coup de pioche a été donné en novembre 2013. L’enjeu majeur de la réhabilitation de cette partie de la Route nationale n°3 est de mettre fin aux embouteillages à l’entrée Est de la capitale économique du Cameroun. Une fluidité qui permettra selon les prévisions de l’Agence française de développement de garantir la compétitivité de cette voie terrestre généralement considérée au Cameroun comme la « pénétrante Est ».

Suivant les estimations de l’Agence française de développement, le trafic quotidien sur cette route se présente en ces chiffres : plus de 1 000 poids lourds généralement chargé des marchandises à destination des pays frontaliers du Cameroun à l’exemple du Tchad et de la République centrafricaine. 10 000 taxis et environ 20 000 motos pour la déserte urbaine dans la capitale économique du Cameroun. Depuis le l’ouverture du chantier il y a cinq mois, le taux de réalisation des travaux est de 1,84% suivant les estimations.

Concernant la fiche technique de cette infrastructure, il s’agit d’une réhabilitation et d’un renforcement de la chaussée. Notamment au lieu dit « carrefour des fleurs »  à l’échangeur de l’aéroport international de Douala. Ici les travaux se feront par une réhabilitation et un renforcement de la chaussée existante. Sur le trajet débouchant à la station d’essence Tradex du quartier Boko, sera crée d’ici 2016, une route à 2×1 voies de transit et 2×2 voies de desserte en sens unique. Soit au final, une infrastructure routière de 6 voies surmontées d’un giratoire. En ressortant jusqu’au pont de la Dibamba, il sera aussi question d’une réhabilitation et d’un renforcement de la chaussée.

Le coût de réalisation des travaux est d’environ 50,599 milliards de F CFA pour une longueur totale de 19,2 kilomètres de route. La prise en compte des aspects sociaux du projet s’élève à 2,960 milliards de F CFA. Pour le volet du respect des mesures environnementales techniques, il est supporté par l’entreprise en charge de la construction de l’infrastructure.

Précedent Police : Une brigade pour les écoles
Suivant Développement rural : Le plaidoyer d’ONU Femmes

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Décentralisation: des avancées dans la mise en œuvre

Se prêtant au jeu de questions réponses le 22 juin au sénat, Georges Elanga Obam a ressorti les actions à mener dans les communes pour faciliter le processus de décentralisation.

Actu Cameroun

Yaounde – Nsimalen highway: standards must be respected

The Minister of Housing and Urban Development, Jean Claude Mbwentchou has given directives to follow in the construction of the infrastructure. The directives provided by the Minister were presented at

Actu Cameroun

Décentralisation et développement local : plaidoyer des maires pour plus d’autonomie

Les magistrats municipaux constitués au sein de l’association Communes et villes unies du Cameroun, ont exprimé leurs doléances au ministre de la décentralisation et du développement local le 13 mars

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire