Des contrats résiliés à Mbanga-Bakoko

Des contrats résiliés à Mbanga-Bakoko

Le 07 mars 2014, Jean Claude Mbwentchou, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) a notifié la fin de leurs contrats à six entreprises adjudicataires du marché de construction des 1175 logements sociaux de Mbanga-Bakoko à Douala III. Car trois ans après l’obtention du marché, elles n’étaient à 30% d’exécution, mettant à mal les effets d’annonce du gouvernement.

Au cours de la visite qu’il effectuée sur le terrain, M. Mbwentchou a évalué le projet de 680 logements que devrait construire une entreprise chinoise. 10 des 33 immeubles attendus sont en chantier, a pu constater le Minhdu. L’occasion pour lui de rappeler qu’ils participent de l’objectif de 10 000 logements que s’est fixé le gouvernement. En plus des 1175 de Mbanga-Bakoko et des 680 confiés aux Chinois, Yaoundé devrait accueillir 680 autres, tandis que les villes de Bamenda, Limbé, Sangmélima et Bafoussam bénéficieraient de 50 chacune.

Ces logements à construire ou construits, coûtent, a rappelé le ministre, 16 et 23 millions de francs respectivement pour les appartements à 3 et 4 chambres. Un montant dissuasif pour les couches moyennes qui étaient normalement les bénéficiaires présumés de ces investissements, comme la commission ad hoc mise sur pied pour la vente des premiers spécimens a pu s’en rendre compte. Ce qui a poussé le Minhdu à envisager, depuis février dernier, une vente à tout type d’acquéreur. Afin, dit-il “de constituer un revolving fund à injecter dans les nouveaux livrables”.

Précedent France : Pauvreté en cascade dans les grandes villes
Suivant Douala valorise le recyclage

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

Akonolinga: La Commune fait son bilan pour ses 100 premiers jours

L’équipe dirigée par le nouveau Maire Pierre Georges Akamba Assembe, a fait le tour des activités municipales le 3 Aout 2020, idée d’informer le public sur le déploiement de sa

Actu

Présidentielle 2018 : les camerounais élisent leur Chef de l’Etat

Plus de 6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 7 octobre, pour élire un nouveau président de la république, pour les 7 prochaines années. Il s’agit de la 11ème

Actu Cameroun

Commune de Bangangté : Jonas Kouamouo prend les rênes !

Élu vendredi 1er mars 2019, le nouveau maire de la commune de Bangangté, remplace Célestine Ketcha Courtès, devenue ministre de l’habitat et du développement urbain.

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire