20 communes primées par le PNDP

20 communes primées par le PNDP

Un montant de 50 millions de Fcfa a été remis à chacune d’elle le 19 septembre 2017 dans le cadre du guichet performance du programme.

La région du Nord-Ouest coiffe le classement à l’issue du processus de sélection au guichet de performance du Programme national de développement participatif (PNDP). Les résultats du concours primant les communes les mieux gérées du Cameroun ont été rendus publics mardi 19 septembre à Yaoundé, lors d’une cérémonie que présidait le secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Jean Tchoffo. La coordinatrice du Programme, Marie-Madeleine Nga, la directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Elizabeth Huybens,  ainsi que les maires des différentes communes concernées étaient également présents.
Le montant du chèque reçu par chaque commune primée est de 50 millions de Fcfa. Les principaux critères d’évaluation ayant conduit à la sélection desdites communes, ont été la gestion budgétaire, la gouvernance et la transparence, ainsi que l’appropriation de la démarche du PNDP.  Jean Tchoffo a par ailleurs annoncé que des primes additionnelles de 25 millions de Fcfa seront instituées lors de la seconde édition en 2018.
Ces récompenses qui visent à donner une plus grande impulsion au développement local, vont contribuer au financement des projets supplémentaires des mairies en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

L’année 2017 marque la première année d’expérimentation du guichet de performance, qui est l’une des innovations de la troisième phase du Programme National de Développement Participatif (PNDP) lancée en 2016 et qui prendra fin en 2020.

Précedent Côte d’ivoire: Une nouvelle politique de décentralisation en 2017
Suivant 400 milliards pour la décentralisation au Cameroun en 7 ans

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 36 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Cameroun

DOUALA V: 5 milliards FCFA en 2015

Ce budget de la commune de Douala 5ème servira à l’investissement dans les secteurs sociaux de base. Il y a le tronçon Logpom-Logbessou jusqu’à PK14, l’approvisionnement en eau potable, l’électrification

Actu Cameroun

Femmes rurales : Un Programme pour 10 communes

Mme Clémentine Ananga Messina, ministre délégué au ministre de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun a annoncé le 28 mai 2014 au cours de la troisième édition du Café

Actu Cameroun

C2D : La société civile pour un meilleur suivi

Les locaux de la Centrale syndicale du secteur public à Yaoundé ont accueilli le 08 février 2014 la cérémonie de présentation d’une enquête de la société civile sur le suivi

1 Commentaire

Laisser un commentaire