Sénégal : sept ans de prison requis contre le maire de Dakar, accusé de détournement

C’est la sentence requise, vendredi 16 février devant le tribunal correctionnel contre le député-maire de Dakar, Khalifa Sall, jugé avec sept de ses collaborateurs dans le cadre de la gestion de la mairie.

Dans son réquisitoire, le procureur Serigne Bassirou Gueye a également requis une amende de 5,49 milliards de francs CFA à l’encontre de M. Sall, soit trois fois la somme des détournements présumés (1,83 milliard de FCFA) liés à la production de fausses factures.

L’Etat du Sénégal représenté par l’agent judiciaire de l’Etat, Félix-Antoine Diome, un fonctionnaire du ministère des finances, en tant que partie civile dans ce procès très médiatisé, réclame pour sa part plus de 10 millions d’euros de dommages et intérêts au maire et à ses coaccusés.

Vendredi dernier, la ville de Dakar, également partie civile mais qui conteste la présence de l’Etat au procès, a dénoncé un « acharnement »  contre Khalifa Sall, qui, à 62 ans, est l’un des principaux opposants au président Macky Sall.

Pour Khalifa Sall, dont la défense plaidera les prochains jours, ce procès « politique »  vise avant tout à l’empêcher de se présenter face à Macky Sall lors de la présidentielle de 2019.

Socialiste dissident, le maire de Dakar depuis 2009 est en détention provisoire dans une prison de la capitale depuis que cette affaire a éclaté, en mars 2017, ce qui ne l’a pas empêché d’être élu député en juillet. Il avait multiplié ces dernières années les critiques envers la coalition présidentielle, dont est membre le PS, qui l’a finalement exclu à la fin de décembre.

Précedent Affaire logements SICC : un audit technique en vue
Suivant Urbanisme : 94 projets de quartiers pour transformer Douala en une métropole moderne

Auteur

Manfred Essome
Manfred Essome 933 Articles

Intéressé par les questions internationales, il a pris ses marques en radio et télévision.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Marrakech: Le conseil communal valide la digitalisation de ses services administratifs

Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi 2 mai 2020 en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce,

Actu Afrique

Niger: Installation des tribunaux communaux à Niamey

La Cour d’Appel de Niamey s’est réunie le 24 juin 2020, en audience solennelle pour l’installation des Tribunaux d’arrondissements communaux de la capitale.

Actu

Maroc : La création d’une société de développement régional à casa refait surface

Après les Sociétés de développement local (SDL) lancées par la collectivité locale de Casablanca, la Région de Casablanca-Settat s’apprête, elle aussi, à lancer une entité chargée de l’accompagnement du développement

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire