Colloque : L’Afrique locale réunie à Cotonou

Colloque : L’Afrique locale réunie à Cotonou

La rencontre était organisée par la Coopération allemande au développement sous le couvert du Programme d’Appui à la structuration des processus de décentralisation en Afrique, la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement local (CADDEL) avec à leurs côtés l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA). Les travaux qui ont duré du 26 au 28 mai 2014 dans la capitale du Benin, ont regroupé plus de 120 participants sur le thème : « La décentralisation à l’épreuve des nouveaux défis : regards croisés sur les acquis et les perspectives ».

Ce colloque a permis d’entrevoir le futur de la décentralisation dans les prochaines décennies en Afrique. C’est ainsi que les principales réflexions ont porté sur des domaines précis de l’évolution du processus de décentralisation en Afrique, notamment des aspects liés à la vision et au contenu des politiques de décentralisation et de l’organisation des structures administratives sur le territoire. Ils ont aussi évoqué les questions de responsabilité des gouvernements locaux et de leur contrôle dans un contexte de transferts budgétaires et fiscaux aux collectivités territoriales décentralisées.

Intégration régionale et continentale

Les participants issus des gouvernements des Etats du continent, de la société civile, des élus locaux et autres experts indépendants ont scruté les modalités de la démocratie locale en Afrique dans un contexte balisé par les organisateurs. Ainsi, en droite ligne des mutations dans la fourniture du service public au niveau local, les capacités et les ressources humaines ont occupé une place dans les débats. Tout comme les questions de coopération décentralisée et coopération transfrontalière entre collectivités locales, l’aménagement du territoire et le développement économique local.

Un point majeur a été accordé aux interactions entre les différents acteurs locaux, notamment dans le cadre de la cohabitation de légitimité au niveau du territoire local. Ce d’autant plus que, ces interactions présentent une portée significative pour la constitution d’un projet d’intégration régionale et continentale à partir des collectivités locales.29

Précedent Incendies répétitifs dans les ministères: Sécurité des bâtiments publics
Suivant ACHA VALENTINE, Ingénieur de génie civil, Directeur de la Construction au Ministère des Travaux Publics – Cameroun.

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

L’ONU, 75 ans après: L’habitat, quel type de logement pour nous en 2040?

Instituée le 24 Octobre 1945 à San Francisco aux Etats-Unis à la suite de la 2ème guerre mondiale, les Nations Unies sont à ce jour la matrice incontournable en matière

Actu Afrique

Burundi: Interdiction de circuler après 19h pour les femmes dans certaines communes

De nombreux maires ont pris cette décision à l’égard des femmes le 17 mai 2019, pour des raisons étranges.

Actu Afrique

Burkina-Faso – Gouvernance locale : La gestion du Fonds minier examinée

Selon un rapport d’audit de la Cour des Comptes burkinabé présenté le 11 juillet 2020 à Ouagadougou, les ressources issues de ce fonds de développement local ne sont pas correctement

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire