Casablanca abrite la 1ère édition africaine de Smart City Expo

Casablanca abrite la 1ère édition africaine de Smart City Expo

L’annonce a été faite par le maire de Casablanca, Abdelaaziz Omari lors d’une conférence de presse tenue le 13 avril 2016 pour présenter cette manifestation.

Trois jours durant, la métropole vibrera au rythme d’activités inhabituelles qui feront d’elle une plateforme d’échanges en matière du concept de la Smart City. La manifestation réunira administrations publiques, acteurs économiques, architectes, urbanistes, chercheurs universitaires, et société civile pour discuter, débattre et échanger afin de « s’approprier et transformer la ville », a-t-il fait savoir.

Certes, cet événement, qui sera composé d’un forum-exposition et d’une plateforme B to B de mise en relation des entreprises locales et étrangères, prévoit un programme d’animations qui sera organisé dans plusieurs artères de la ville.

Il convient de souligner que la ville intelligente cherche à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.

Pour rappel, les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable.

Pour devenir intelligentes, les villes devront développer de nouveaux services performants dans tous les domaines notamment le transport et mobilité intelligente en intégrant différents modes de transport en un seul système qui est à la fois efficace, facilement accessible, abordable, sûr et écologique.

L’environnement durable est un autre volet important pour réussir la notion de ville intelligente. Il s’agit d’agir dans deux domaines principaux : les déchets et l’énergie. Concernant les déchets, les villes auront pour mission de réduire, voire d’éviter, leur production de déchets et de mettre en place des systèmes efficaces de récupération et de valorisation des déchets. Dans le domaine de l’énergie, les villes devront renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de production locale d’énergie (panneaux solaires sur les toits des édifices, production d’électricité à partir des déchets, etc.) .

L’autre volet n’est autre que l’urbanisation responsable et habitat intelligent en réinventant des formes urbaines qui, à la fois, respectent une intimité indispensable, assurent un ensoleillement suffisant, permettent des évolutions et favorisent le « vivre-ensemble ».

Il va sans dire que Casablanca, en tant que métropole reconnue pour sa vitalité et son dynamisme économique à portée internationale et en tant que hub financier africain émergent, est actuellement l’un des centres financiers les plus importants du Maroc et en Afrique du Nord.

Lors de cette manifestation, Casablanca présentera son projet Smart City Initiative qui est primé par l’Institut américain de génie électronique et électrique. Ce projet est basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable, qui place les citoyens au centre du processus de transformation urbaine, en créant des partenariats publics-privés-populations, qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.

Précedent Sousse - La médina fait peau neuve
Suivant Bangangté en quête de jumelage en France

Auteur

Kamdem Souop
Kamdem Souop 343 Articles

Écrivain, éditeur et spécialiste de communication sur le changement de comportement social, il a dirigé le journal en ligne www.villesetcommunes.info et la WebTv www.villesetcommunes.tv de 2011 à 2020.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu Afrique

Maroc : Un colloque international sur la gouvernance territoriale annoncé

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda organise, les 28 et 29 novembre prochain, un colloque international sur la gouvernance territoriale et le développement local.

Actu Afrique

Burundi : 5 millions d’électeurs appelés aux urnes le 20 Mai

Les Burundais doivent élire leurs représentants locaux, régionaux, ainsi que leur nouveau président ce mercredi. Sept candidats sont en lice pour succéder à Pierre Nkurunziza qui, après quinze années au pouvoir,

Actu Afrique

France : le Sénat vote une mesure spéciale pour les communes rurales

Le Sénat a adopté mardi 15 Octobre 2019, lors de l’examen en première lecture du projet de loi Engagement et Proximité, une disposition pour pallier la crise des vocations des

0 Commentaire

Aucun commentaire pour l'instant!

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire