BENIN. Journée Africaine de la Décentralisation : le gouvernement s’engage à créer des emplois durables pour les jeunes

BENIN. Journée Africaine de la Décentralisation : le gouvernement s’engage à créer des emplois durables pour les jeunes

A l’occasion de la Journée africaine de la décentralisation et de la gouvernance locale (JADGL) 2017 sous le thème « Egalité de chance, autonomisation socio-économique et participation des jeunes à la gouvernance locale et au développement local en Afrique », le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Barnabé Dassigli, a déclaré que cette 6ème édition met l’accent sur l’implication de la jeunesse dans la gestion des affaires publiques locales.

« La célébration vise davantage à sensibiliser les acteurs de la décentralisation sur la nécessité de créer de l’emploi durable au profit des jeunes et de les inciter à la participation citoyenne » a dit le ministre dans un message officiel adressé au peuple béninois.

Il a également lancé un appel à l’endroit de la jeunesse afin qu’elle affiche de l’intérêt pour la gestion des affaires décentralisées, gage d’un développement harmonieux prenant en compte leurs préoccupations pour les intégrer dans les politiques de développement du pays.

La JADGL vise à promouvoir les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local en Afrique, un préalable à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des peuples du continent.

La rencontre se tient conformément aux objectifs poursuivis par la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.

Cette charte a été adoptée en 2014 par les Etats membres de l’Union africaine pour assurer la promotion, la protection, le renforcement et la consolidation de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local en Afrique.

Précedent Togo: l’Union Européenne et la Giz soutiennent la décentralisation
Suivant Afrique Centrale: les maires et responsables des collectivités renforcent le dialogue avec la CEMAC

Auteur

Nadia Dicka Lobe
Nadia Dicka Lobe 98 Articles

Journaliste passionnée, elle fait ses débuts en presse écrite, puis en radio. Au fil du temps elle se familiarise avec la rédaction web. Récemment son travail est axé sur les questions de décentralisation, de gouvernance locale et de développement local.

Voir tous les articles de cet auteur →

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Ghana: Le projet de train aérien “AccraSkyTrain” sur la bonne voie

Le  gouvernement ghanéen a démenti les rumeurs sur l’annulation du projet de train aérien, « Accra SkyTrain », qui sera réalisé dans le cadre d’une concession de 2,6 milliards $ avec le consortium

Actu Afrique

Burkina-Faso – Commune d’Orada : des infrastructures scolaires sortent de terre à Bandougou

La cérémonie d’inauguration du collège d’enseignement général (CEG) et de l’école primaire publique de Bandougou dans la commune d’Orada le 30 novembre 2018, était placée sous le parrainage du président

Actu Afrique

Madagascar : Interdiction de garer sur les trottoirs et les rues à double sens

C’est la substance de l’annonce faite par la commune urbaine d’Antananarivo le 7 janvier 2019.

1 Commentaire

Laisser un commentaire